Conception de produits durables et structurels
Vehicule APACHE

Vehicule APACHE

La fibre de lin traverse le désert

Quand on évoque le Sahara, il est difficile d’imaginer des fibres de lin y être à leur aise. Et pourtant, c’est le défi lancé par l’écurie automobile belge Apache Automotive à VESO Concept : développer pour sa nouvelle gamme de véhicules tout-terrain hybride une carrosserie en matériaux composites éco-conçus.

Figure 1 : Le véhicule APH-01 dans le désert, © Africa Eco Race

Le challenge est de taille, puisqu’hormis le design, Apache Automotive a laissé carte blanche à VESO Concept pour réaliser ce prototype : renforts, polymères, process, tout est à définir en moins d’un an pour livrer deux jeux de carrosserie complets.

Le choix des renforts a été guidé par le cahier des charges de chaque pièce : les éléments extérieurs, soumis à des impacts et des vibrations, ont été majoritairement réalisés en fibres de lin. Compte-tenu de la taille importante de ces éléments, la légèreté des fibres de lin s’avère également être un atout de poids. La fibre de basalte, de résistance mécanique élevée, et le carbone recyclé ont quant à eux été privilégié pour la carrosserie intérieure. Ces trois types de renforts ont été associés à des polymères partiellement biosourcés afin de limiter l’impact environnemental des pièces.

Figure 2 : Portière à base de fibres de lin, © VESO Concept

Le procédé retenu a été celui de l’infusion, maîtrisé depuis longtemps chez VESO Concept. La complexité des formes de la carrosserie a exigé de l’équipe VESO Concept une grande rigueur lors du drapage des tissus, et a permis d’obtenir des pièces aux motifs de tissage apparents. Une phase d’optimisation du procédé d’infusion a été menée afin d’obtenir des pièces de masse minimale, tout en garantissant un aspect de surface dépourvu de porosité sans utilisation de gel-coat.

Figure 3 : Intérieur d’une portière à base de fibres de lin, © VESO Concept

Les performances techniques suivantes peuvent être soulignées :

  • Une masse finale de 80 kg pour la carrosserie entière, soit 10 % de moins que l’objectif initial
  • Des capots avant et arrière à la fois mono-pièces et multifonctionnels, car au-delà de leur fonction de protection, ces derniers intègrent les formes pour positionner les éclairages, des ailerons et des garde-boues
  • 3900 kms parcourus dans des conditions exigeantes (sable, roches, températures) sans casse de pièce
  • Une première place sur l’Africa Eco Race 2024 pour le véhicule équipé, remportée par G. Paulin et R. Boulanger

Du point de vue environnemental, une analyse de cycle de vie a permis de mettre en évidence l’intérêt de cette démarche, puisqu’elle évalue la solution proposée par VESO Concept comme deux fois moins émettrice d’équivalent CO2 qu’une carrosserie à base d’époxy et de fibres de carbone.

En conclusion, ce projet est une belle occasion pour l’équipe VESO Concept de développer une pré-industrialisation d’une des premières carrosseries en matériaux composites à base de matières biosourcées et recyclées, exploitables en compétition 

Si l’application a cette fois-ci été le milieu du sport mécanique, d’autres domaines vous seront présentés prochainement.

Durée du projet

12 mois

Budget du projet

Confidentiel

Partenaires du projet

Logo VESO Concept gris